Ils parlent de nous | Fauve dans la presse !
Les articles liés à notre collaboration avec le domaine du Coquerel :
En Normandie, du calvados affiné dans des fûts de bière Lire l'article Journal du Vin |
À chaque personnalité son spiritueux : notre sélection éclectique pour une fête des pères vraiment réussie
Lire l'article Le Figaro Vin |
Coquerel dévoile le premier Calvados, finish en fûts de bière Lire l'article For Georges |
« Le Domaine du Coquerel dévoile le tout premier Calvados vieilli en fûts de bière » En perpétuelle recherche et expérimentation dans le but de proposer de nouvelles expériences de dégustation, le Domaine du Coquerel, en collaboration avec la brasserie de bières craft Fauve, présente le tout premier Calvados avec une finition en fûts de bière. ...
Lire l'article de DistilNews |
Le Coquerel Calvados x Fauve Bière est le fruit d’une collaboration audacieuse entre le Domaine du Coquerel et la brasserie craft Fauve. Ce calvados vieilli en fûts de bière propose une nouvelle expérience de dégustation, marquée par une harmonie surprenante entre le calvados et la bière... ... Lire l'article Le Café du Geek |
Fauve et Coquerel : un calvados exclusif pour les amateurs de craft Depuis 86 ans, Coquerel, près du Mont Saint-Michel, travaille des cuvées tout en subtilité, entièrement élaborées sur place, avec des pommes rigoureusement sélectionnées et des procédés traditionnels de transformation. ... Lire l'article Caveman City |
Les spiritueux de la Fête des Pères 2024 : Calvados Coquerel – Finition en fût de bière Un jeune calvados très riche en saveurs. Un nez de pomme et de cidre avec une pointe de cacao. Une bouche gourmande de pomme cuite, de chocolat et de houblon. La finale est longue et acidulée avec des notes d’épices douces et de houblon. ...
Lire l'article Kiss my Chef |
« En Normandie, du calvados affiné dans des fûts de bière » La distillerie Coquerel a tenté l'impensable en affinant son vieux calvados dans d'ex-fûts de bière de la brasserie Fauve. Les premiers essais, concluants, sont disponibles à la vente. On connaît les bières vieillies dans d'anciens fûts de spiritueux, mais beaucoup moins l'inverse. ... Lire l'article Revue du Vin de France |
Médaille d’or au concours France Bière Challenge 2024, cette barley wine (ou vin d’orge en bon français) fait partie de la gamme des bières élevées en barriques de la brasserie Fauve.
- Brasserie : Fauve Craft Bière (FR)
- Volume : 37, cL
- Volume d’alcool : 10%.
- Couleur : Brun profond. Limpide. Fine couche de mousse qui s’estompe rapidement.
- Arômes : Caramel. Chocolat au lait. Vanille. Bourbon. Fruits secs/confits (pruneaux, raisins, dattes). Notes plus boisées et légèrement résineuses.
- Goût : Attaque ronde et gourmande. Caramel. Bourbon. Vanille. Peu pétillante. Riche, pas mal de corps. Amertume modérée qui s’installe mais ne perce pas complètement. Fin de bouche gourmande et liquoreuse avec du caramel et des notes de bourbon. Sucré mais pas trop collant.
FAUVE CRAFT BIERE
Fauve c’est deux micro-brasseries basées à Paris (11ème arrondissement) et Montpellier (Mauguio) avec un esprit fortement innovateur. Une gamme de bières permanentes est étoffée régulièrement de bières éphémères qui permettent à l’esprit créatif de Cyprien et Antoine de s’exprimer en totale liberté. Les « bières à haute densité » font partie des familles que les deux brasseurs explorent régulièrement et à laquelle appartient Une Caresse Mise en Musique, assemblage de plusieurs Barley Wines anglais élevés pendant 24 mois dans des barriques de Bourbon Américain et de Whisky Français. Un ajout de vanille est opéré après l’assemblage pour un rendu encore plus gourmand.
...
Lire l'article Bière Grand Cru
« Comment Fauve et Baccae ont élaboré un gin avec une bière Double Neipa DDH et du houblon Citra »
Au cœur de Paris, la brasserie Fauve Craft Bière et la distillerie Baccae ont créé un gin à partir d’une bière double New England IPA en double dry hopping, de houblon Citra, et de multiples épices.
Fauve Craft Bière (25 personnes), qui brasse 3000 hectolitres par an au sein de son site de Mauguio (Hérault) et dans son brewpub parisien Les Cuves de Fauve (11ème arrondissement), a lancé mercredi 24 avril, à hauteur de 104 bouteilles, un gin (40%). Une production locale, puisque le spiritueux a été produit chez Baccae, une distillerie du 4ème arrondissement de Paris, située à 1,5 km à pied. Spécificité de ce gin : de la bière entre dans sa composition.
“Nous souhaitions proposer un alcool distillé, et nous aimions beaucoup l’association du houblon et de la baie de genièvre. Le gin est un produit très actuel, et le houblon apporte une signature. Baccae apporte aussi un soin particulier à la sélection des ingrédients, et nous sommes tous deux parisiens”, précise Solène Rey, la responsable marketing et communication de Fauve. Le gin s’appelle “Nés sous la même étoile”.
Les rotovaps de Baccae mis à contribution
“L’objectif était à la fois de pouvoir déceler la baie de genièvre et le houblon.” Pour ce faire, les deux partenaires ont sélectionné des baies de genièvre, de la coriandre, des fleurs de sureau, du thé vert et des écorces d’orange. La bière Tropicalité Tropicale de Fauve, une double New England IPA en double dry hopping (houblons Citra, Mosaic, Ekuanot et El Dorado), a ensuite été distillée avec de l’alcool pur à 96 degrés. Du poivre de Timut et de la mélisse ont été ajoutés, tandis que des pellets de houblon Citra ont ensuite été infusés avec les ingrédients. Durant une semaine, un sachet composé des ingrédients a été infusé dans un mix d’alcool pur à 96% et de double Neipa DDH. Plus classiquement, une réduction a ensuite été engagée.
...
Lire l'article de franck Stassi (Business & Marchés)
Originaire d'Amérique du Nord, le concept du brewpub, un pub où la bière est brassée sur place, est largement répandu dans les pays anglophones. En France, on observe une croissance continue de ce type d'établissements depuis près de deux décennies et pour cause, ils cumulent bon nombre d'avantages : convivialité d'un pub, expertise d'une micro-brasserie et bières fraîchement brassées. Les pionniers dans ce domaine comprennent des enseignes telles que Les 3 Brasseurs ou encore le Ninkasi.
Actuellement, les micro-brasseries connaissent un essor significatif et par conséquent, les brewpubs se développent également, bien que la mise en place de tels établissements de taille petite ou moyenne nécessite d'importants investissements. L'ambiance générale est chaleureuse, axée sur la simplicité, mais avec l'exigence d'un bar à bières, et les plats proposés sont soigneusement sélectionnés pour accompagner la variété de bières disponibles. On constate que de plus en plus de brewpubs délocalisent leur processus de fabrication vers d'autres sites afin d'augmenter leur capacité de production.Voici une petite sélection de brewpubs en France :
Les cuves de Fauve – Paris (75)
C'est le lieu d'origine du projet Fauve, actuellement transformé en un laboratoire dédié où toutes les recettes sont expérimentées à petite échelle à Paris avant d'être brassées à grande échelle à Montpellier. De plus, c'est également le lieu où se déroulent les événements en collaboration avec des brasseries étrangères.
...
Lire l'article du Figaro
« Le nouveau temple de la bière artisanale et pas chère du 11ème. »
Beaucoup de houblon, peu de sucre : la bière de ce bar-brasserie se déguste à toute heure à partir de 5 euros la pinte, et on peut même y manger !
Le nom est tout simplement la description de ce qu’on trouve ici : les cuves de brassage, de fermentation et de stockage de la brasserie artisanale Fauve. Mais c’est aussi un bar-brasserie dans une grande salle ouverte sur une belle terrasse d’angle avec une déco néo-industrielle, contrastant avec le graphisme ultra coloré des étiquettes des bouteilles maison. Mais parlons de leurs bières : une joyeuse découverte et une belle réussite. Après des expériences en Ecosse, Cyprien, un des deux associés (avec Antoine), brasse sur place ces jolies binouzes, qui savent être simples ou plus complexes, avec beaucoup de houblon, mais peu sucrées, ne tombant pas dans la surenchère de saveurs, ni de prix.
Les attention aux clients ne manquent pas
Elles occupent 6 des 14 « becs » du bar. On a particulièrement apprécié la Bon Esprit, une pils basique mais goûteuse à 5 € la pinte à toute heure, et la Première Fois, une pale ale américaine aérienne et addictive. Les attentions au client ne manquent pas : une bière pression sans alcool et une sans gluten à la carte en permanence, le format galopin (12,5 cl), qui permet de déguster des bières fortes en petite quantité, et la vente à emporter des bières Fauve. Sinon, pour manger, on sert ici de bons petits plats à partager ou non, et des assiettes comme les frites maison, succulentes, ou les œufs mayo, pas mal non plus. De quoi donner une soif de Fauve !
...
Lire l'article de Télérama
Ici les bières sont brassées sur place !
Pour qui ? La petite bande de copains en quête d’un spot où bien picoler et bien manger
Boire quoi ? Les bières de la maison, pardi !
Rue de Charonne, cap sur ce bar à terrasse, premier bébé des deux potes Cyprien Maisonnier et Antoine Robic. Un lieu hybride sur 200 m2, à la fois microbrasserie, bar et bistrot. Plafond en béton, briques, pierres grattées aux murs, néons et végétal… La déco, pop indus', envoie ! Et derrière le bar, on retrouve les stars : les gros fûts en inox car oui, la binouze est brassée ici !
Les serveurs, iPad greffé à la main, sont efficaces et jamais avares en conseils houblonnés. À la carte, 16 bières pression dont, ce soir-là, seulement trois de la maison (allez, on est indulgent, c’est la première semaine d’ouverture). La Bon Esprit, une pils allemande très légère aux notes de fruits blancs, est rafraîchissante. Pour les invétérés d’amertume, foncez goûter la Coup d’éclat, une IPA dont les saveurs de fruits tropicaux explosent en bouche. Pas de doute, elle nous éclate. La Force majeure, une Imperial Stout pimpée avec de la framboise, s’équilibre parfaitement entre acidité et amertume. On dit oui !
Le chef concocte une quinzaine d’assiettes gourmandes, qui varient selon la saison. Tartare de daurade, crème d’avocat, yuzu et pistache, comté 21 mois des potes fromagers Taka et Vermo (avec un Granola sucré dessus, une dinguerie), coques à la bière, magret de canard entier à partager… La carte nous fait tourner la tête ! Le midi, formule déj' à 16 € et menu à 20 €, tandis que le dimanche, c’est gros brunch entre potes (7-14 €) !
...
Lire l'article de Time Out
Le concept novateur des Cuves de Fauve laisse supposer des recettes de bières maison qui dépotent. Leur slogan est simple : Du goût, des couleurs et du fun ! « On veut être considéré comme des brasseurs originaux. » annoncent ses deux fondateurs, Antoine Robic et Cyprien Maisonnier. « Nous réalisons fréquemment des bières houblonnées de style anglo-saxon (Pale Ale, IPA), mais l’une de nos spécificités repose sur le travail avec des fruits comme notre Imperial Stout à la framboise qui contient 100 grammes de fruits au litre et notre NEIPA composée d’un original combo de mangue et d’abricot. Les étiquettes multicolores de nos bouteilles sont dessinées par différents artistes, et les noms de nos bières sont loin d’être de mauvais jeux de mots. Notre première bière, “Première fois”, une American Pale Ale, est un clin d’œil à ceux qui découvrent la bière artisanale », précise Antoine, fier d’annoncer plusieurs récompenses pour cette cuvée à de prestigieux concours. Fauve n’ayant pas la place d’installer une ligne d’embouteillage au sein du bistrot, les bières bouteilles sont actuellement réalisées chez des copains brasseurs comme la Brasserie Effet Papillon du côté de Bordeaux : un gage de qualité !
...
Lire l'article de Barmag
« Fauve Craft Bière veut élargir le marché de la craft beer, sans transiger sur le goût »
Avec un bar parisien et six références propres, la start-up Fauve Craft Bière veut élargir le marché de la craft beer, sans transiger sur le goût.
C’est en plein Mondial de la Bière que les Cuves de Fauve ont ouvert leurs portes, le 16 mai à Paris. «Les habitants du quartier sont spontanément entrés», rappelle Cyprien Maisonnier, qui a dû, avec son associé Antoine Robic, mener de front le salon et l’exploitation de ce grand bar-restaurant de 80 couverts, et autant en terrasse, situé 64 rue de Charonne à Paris (11ème arrondissement). Pas de quoi déstabiliser les deux entrepreneurs, qui ont fait une entrée remarquée sur le marché de la bière artisanale avec leur gamme « qui va te faire voir la vie en couleurs », aux bouteilles confiées à des illustrateurs.
Fauve Craft Bière va en effet danser sur deux pieds, avec six références de bières. «Nous avons une vraie passion pour le produit. La bière est un produit universel, qui doit rester accessible. Nous avons souhaité pouvoir élargir l’offre craft au grand public», explique Antoine Robic. Après une classe préparatoire, où il a rencontré son futur associé, il a enchainé avec des études de commerce et des opérations en fusions-acquisitions durant six ans à Londres, une ville où il a découvert la bière artisanale. Cyprien Maisonnier, issu de l’Ecole Normale Supérieure, en biologie moléculaire, a travaillé dans le transport avant de devenir brasseur.
...
Lire l'article de Business & Marchés
« Le meilleur brunch anti-hangover de Charonne ! »
Le dimanche, chez Les Cuves de Fauve, on soigne le mal par le mal. Vous nous voyez venir ? Rien de tel qu’un brunch dans cette nouvelle micro-brasserie stylée installée rue de Charonne pour se remettre efficacement des émotions de la veille.
Calqué sur le modèle des brewpubs qui cartonnent outre-Manche, ce nouveau temple de la mousse réunit en une seule et même adresse une unité de production, un bar et un bistrot d’auteur dans une atmosphère archi branchée, qui n’a rien à voir avec les pubs “cracra” que l’on connaissait jusqu’ici : décor industriel léché, tables sur-mesure, néons, cuves en inox apparentes flanquées de graff’ colorés qui servent au brassage de Fauve Craft Bière, la marque maison.
Fraîchement reconvertis dans le métier, Cyprien Maisonnier et Antoine Robic, se sont donnés pour mission de partager leur passion au plus grand nombre et de faire évoluer les mentalités sur le sujet, car pour eux, la bière artisanale a toute sa place à table. Démonstration.
Méga bonus, la terrasse d’angle à squatter au moindre petit rayon de soleil pour s’aérer l’esprit et la salle privatisable végétalisée baptisée le Fauve Garden, réservée aux groupes qui veulent faire bande à part, no offense !
...
Lire l'article de Do it in Paris
Les Cuves de Fauve, c'est à la fois une micro-brasserie (regardez les belles et imposantes cuves de brassage, derrière le comptoir) et à la fois un bar à bières, inspiré des brewpubs anglo-saxons. Directement du producteur au consommateur quoi !
200m2, une déco industrielle rehaussée de couleurs pop, une belle terrasse ensoleillée de 60 places et une petite salle, le Fauve Garden, pour plus d'intimité... Voilà où vous mettez les pieds en arrivant aux Cuves de Fauve.
A la carte des bières, 16 pressions fraîchement brassées sur place, des références permanentes, des bières éphémères et des collaborations inédites. Et parfois, seulement 15 bières car une des tireuses peut être dédiée au cidre !
Quant au soir, parmi les plats à grignoter à partager on a le choix entre des charcuteries et des fromages hyper bien sourcés, carottes rôties au miso servies avec une crème d’avocat au wasabi, de la saucisse de Toulouse grillée avec sa sauce à la moutarde de Meaux, de la patate douce confite très fondante, les immanquables frites maison avec leur mayo relevée à la bière, les crevettes au sésame, les acras et les nuggets de poulet marinés à la bière. Eh oui, ici la bière est partout, même dans l'assiette.
Le dimanche, les Cuves de Fauve se mettent à l'heure du brunch avec une formule comportant des classiques autour des oeufs (coque, brouillés, au plat, bénédicte), des pancakes du café par la Brûlerie de Belleville.
Bref, un lieu où l'on boit et l'on mange bien !
...
Lire l'article de Sortir à Paris
La bière « La Petite Charonne » est née d’une délicieuse collaboration de quartier engagée. 100 % parisienne, elle reçoit le prix de « bière ultra-locale », décerné par les trophées de l’agriculture urbaine. On adore l’idée, alors on décide de vous en parler.
La start-up Merci à Raymond qui végétalise Paris à l’aide de ses mains vertes créatives, s’est associée à la mairie de Paris ainsi qu'à la micro-brasserie les Cuves de Fauve pour mettre en place ce beau projet de quartier.
Avec un pan de mur entier octroyé par la Mairie de Paris, les équipes de Fauve et Merci Raymond se sont attelés à la récolte du houblon (qui culminait à plus de 5 mètres de haut). Au total, près de 3kg de houblons ont été cueillis pour la Petite Charonne, qui a par la suite été brassée au 64, rue de Charonne. Après trois semaines de fermentation, la voilà qui coulait déjà à flot...
La première fournée de 500 litres (quand même), vendue uniquement à la pression s’est écoulée en deux trois soirées à peine. Un succès sans conteste qui témoigne de l’influence du « circuit-court », qui peu à peu s’installe dans nos habitudes, et nos modes de vie… Bref, pour boire de bonnes bières locales et responsables, dans un bar spécialisé branché mais pas guindé : vous savez où aller.
...
Lire l'article du Bonbon
Cuves de Fauve est la nouvelle brasserie – de bières – de la rue de Charonne qui ne laisse personne indifférent. Avec sa spacieuse terrasse d’angle, elle attire irrésistiblement les titis parigots à la recherche de spots cools sur le bitume parisien. Et encore, c’était sans compter sur un concept bien ficelé offrant un choix dantesque de bières fraîchement brassées, destinées aussi bien aux amateurs de mousses artisanales qu’aux néophytes. Il faut avouer également que l’on aime que la carte de grignotages s’adresse à une clientèle qui a du goût : moules au chorizo, gambas panées et leur sauce relevée ou encore vieux gouda de chez Taka & Vermo sont à se pâmer.
...
Lire l'article de À nous Paris
Au commencement, Fauve c’est une craft bière parisienne. Désormais, c’est aussi un bar à bière qui a vu les choses en grand : Les Cuves de Fauve dans le quartier de Charonne. À la clé : mixe entre une micro brasserie et un bar à bière où les cuves sont au cœur de l’espace. Un spot de 200m2 avec une déco indus, une belle terrasse ainsi qu’une charmante petite salle végétalisée qui donne sur les cuisines. Car oui, aux Cuves de Fauve, certes il y a un large choix de bière, mais aussi une carte de tapas à ne surtout pas délaisser. Côté binouze donc : 16 bières pression (des permanentes, des éphémères et des collab). Les amateurs d’amertume seront ravis avec de la Double IPA Ipanema qui nous vient des US ou encore la Coup d’Éclat, West Coast IPA brassée par Fauve.
Côté resto, on a fondu devant les carottes rôties, miso et crème d’avocat au wasabi et bu jusqu’à la dernière goutte les coques à la bière. Un régal. Les nuggets de poulet avec dip de sauce tomate passent aussi très bien avec une IPA un peu amère. Enfin, avec la force Majeure, Imperial Stout Framboise, on recommande l’assiette de churros sauce chocolat noisette pour un mélange au poil. Côté prix, on est sur une gamme assez varié, les pintes allant de 5 à 12,50€ et les assiettes entre 3,5 et 18€, le tout dans une atmosphère chaleureuse et conviviale.
...
Lire l'article de À nous Paris