On est super fiers de vous présenter un produit qu'on adore, la gourmandise dans toute sa splendeur. Cap sur la collab' entre notre brasserie Fauve et le magicien de la glace parisienne Enzo & Lily .
Oubliez la vanille-fraise, on s'attaque ici à un pur concentré de houblon sous forme de crème glacée. C'est onctueux, c'est aromatique, et c'est surtout disponible toute l'année à la cuillère directement dans notre brasserie artisanale du 11ème arrondissement ( 64 rue de Charonne, 75011 Paris ).
Sortez les cuillères, on est partis pour du peps, du parfum et un immense câlin givré.
1. Le choix de la Bière (C'est NON négociable)
Pour faire une glace qui a du caractère, il faut une bière qui envoie. On a choisi d'y aller à fond en utilisant l'un de nos styles fétiches : la NEIPA (New England IPA) en version DDH (Double Dry Hopped).
Pour cette recette, on a décidé d'utiliser notre pépite "Poésie Urbaine" . C'est une NEIPA brassée avec un trio de houblons qui ne plaisante pas : Krush, Amarillo et Idaho 7 .
Pourquoi ce choix ? Parce qu'on veut cette explosion de fruits tropicaux (mangue, passion) et d'agrumes, sans l'amertume tranchante. On cherche le "jus", le trouble, et surtout cette intensité aromatique qui doit survivre au froid. Dans cette glace, on retrouve tout l'ADN de Fauve : du houblon, encore du houblon, et beaucoup d'amour.
2. Le Savoir-faire : Enzo & Lily
On a fait une petite vidéo où l'on suit Lionel pendant qu'il prépare sa glace et nous donne des explications ICI
Pas de lait ici, on le remplace par la bière ! Voici le processus pour extraire la gourmandise :
-
Mélange : On mélange la NEIPA avec du yaourt et un peu de sucre de betterave.
-
Infusion (1h30) : Pasteurisation basse (chauffe à environ 75°C) pour fixer les arômes, et évaporer l'alcool en partie.
-
Repos (1h30) : Un refroidissement lent pour stabiliser le mix avant le grand froid pendant 1h30.
-
Turbinage le lendemain : L'étape ultime pour transformer ce liquide en glace. On descend la température à -5°C dans la turbine pour obtenir une texture soyeuse et éviter l'effet "glaçon".
👉 L'idée : Une maîtrise totale des températures pour que le gras du yaourt et le peps du houblon fusionnent parfaitement.
3. La Dégustation
Cette glace se déguste sans attendre. Ce que vous allez ressentir :
-
L'attaque : La fraîcheur du yaourt et une douceur onctueuse.
-
Le cœur : Une déferlante de fruits tropicaux (ananas, mangue) grâce au combo Krush/Amarillo.
-
La finale : Cette petite note herbacée et céréalière bien caractéristique de la bière
4. Où la trouver ?
Pas de secret, c'est une exclusivité. Elle est servie toute l'année dans notre brewpub Les Cuves de Fauve. Que ce soit en plein mois d'août pour se rafraîchir en terrasse, ou en plein hiver pour finir un burger sur une note légère et fruitée, elle est toujours là.
5. Suggestion d'Accord "Givre sur Houblon"
Pour pousser l'expérience jusqu'au bout, on vous conseille le "Beer Float" : une boule de glace NEIPA directement plongée dans un verre de... NEIPA bien fraîche !
C'est prêt ! On s'installe au comptoir, on regarde les cuves briller, et on savoure. La glace à la NEIPA Fauve par Enzo & Lily, c'est de l'audace, du partage et un immense kiff culinaire en pot ou en cornet.
On ne compte pas s'arrêter là... On pourrait explorer d'autres saveurs ! Vous verriez quoi pour la prochaine ? Un sorbet acide à la Berliner Weisse Framboise ? Une glace onctueuse au Stout Chocolat-Vanille ? Donnez-nous vos idées les plus folles en commentaire !