Avec Merci Raymond, un collectif de jardiniers urbains et créatifs qui réintroduit de la nature dans nos villes pour les rendre plus vertes et plus gourmandes, on avait candidaté à l’appel à projets "Houblon Saison 2" lancé par la Mairie de Paris en fin d’année 2018.
Bonne nouvelle ! On a reçu un courrier d’Anne Hidalgo nous annonçant qu'on avait été désignés lauréats... ce qui fera de Fauve un véritable houblonnier au cœur de la capitale !
On va pas vous mentir : on est assez fiers d’avoir reçu un courrier manuscrit d'Anne Hidalgo 😏
Fauve x Merci Raymond
Nos amis de chez Merci Raymond
Merci Raymond, c'est est un collectif composé de jardiniers, de designers, d’architectes, de communicants, d’ébénistes ou encore de cuisiniers (ouverture prochaine du restaurant Merci Raymond). Ils s’engagent dans la révolution verte à travers des projets qui réintroduisent la nature dans nos villes pour les rendre plus vertes et plus gourmandes. Depuis la création c’est plus de 10 000 mains stimulées, plus de 30 000 plantes plantées en ville, plus de 15 000 m2 d’espaces végétalisés et des actions dans plus de 15 villes ! Bref, des vrais pros dans leur domaine !
Notre collaboration
Notre rencontre avec nos amis de Merci Raymond est née dans le cadre de la végétalisation de notre futur bistrot à bière “Les Cuves de Fauve” (au 64 rue de Charonne 75011 Paris). On s'est super bien entendus et on a décidé d'aller plus loin en participant à cet appel à projet de végétalisation de la capitale : cultiver du houblon pour rendre le 11ème arrondissement plus végétal, bienveillant et responsable !
De la houblonnière à la bouteille sur la rue de Charonne : la création d’une bière ultra-locale, pédagogique et circulaire
Notre projet commun
Installer une houblonnière sur les murs de la piscine Georges Rigal (115 boulevard de Charonne, 75011) pour brasser ensuite une bière ultra-locale, appelée la "Petite Charonne" !
Pourquoi ultra-locale ?
Parce que la houblonnière et notre micro-brasserie “Les Cuves de Fauve” sont toutes les deux situées sur la rue de Charonne dans le 11ème ! Pour info, le restaurant et les bureaux de Merci Raymond sont aussi dans le même quartier.
Pourquoi pédagogique ?
- Plantation du houblon (mars-avril 2019) : mettre les mains dans la terre et créer ensemble une houblonnière.
- Récolte et brassage (août-septembre 2019) : dans l’inspiration des vendanges, organisation d’un événement festif de récolte du houblon. Livraison à vélo du houblon en descendant la rue de Charonne de la piscine Georges Rigal jusqu’au "bistrot à bière" Fauve. La bière "La Petite Charonne" sera brassée dans la foulée à la micro-brasserie Fauve avec le houblon fraîchement récolté !
- Mise en bouteille et dégustation (septembre-octobre 2019) : mise en bouteille et étiquetage dans le bistrot Fauve, puis dégustation de la bière à la pression. La récompense de l’excellent travail effectué pendant ces longs mois !
Pourquoi circulaire ?
Parce que ces ateliers seront aussi l’occasion de sensibiliser le public à l’importance de l’économie circulaire pour la création d’un produit alimentaire. On impliquera les habitants du quartier dès le premier atelier aux actions à mettre en place pour valoriser les sous-produits et déchets :
- Réutilisation des drêches : pour le compost des plants de houblon ou en cuisine aux "Cuves de Fauve" : panure, crackers, crumble ! (100L de bière = 15kg de drêches). Il y a plein de trucs trop bons à cuisinier avec les drêches !
- Consigne : les bouteilles pourront être ramenées facilement par les habitants à la brasserie voisine.
- Livraison : tous les déplacements et livraisons (houblons frais, bouteilles, etc.) se feront à pied ou à vélo.
- Social : les habitants et associations du quartier seront sollicités pour participer au projet.
Les impacts de notre projet
Les impacts environnementaux
Consommation d'eau et d'énergie : les plants de houblon ont besoin d’environ 300 mm d’eau. Pour les plants en pleine terre, la pluviométrie est en général suffisante à Paris. On devra quand même arroser ponctuellement les jeunes plants lors des périodes de sécheresse. Pour les plants en pots, onn a installé un arrosage au goutte-à-goutte (gestion via une application pour le suivi). Les bacs couvrent une surface d’environ 6m2, il faudra donc compter une quantité de 2m/an (l’équivalent de 4 arrosoirs par semaine) pour la période de culture. La consommation en énergie est nulle : nous n’utilisons ni électricité, ni énergie fossile pour la culture.
Bilan Carbone des déplacements : Les déplacements pour venir planter, arroser, récolter et le transport de la récolte sur le lieu de consommation se feront à pied ou en vélo, donc sans consommation/rejets de carbone.
Autres impacts liés au référentiel programme "Végétalisons la ville de Paris" : On a mis en place tout un programme d’actions concrètes pour respecter ce référentiel.
Les impacts économiques
Les externalités positives du projet sont nombreuses : lien social et animation du quartier, impact économique pour les commerçants du quartier où sera distribuée la bière (cavistes, micro-brasserie Fauve, restaurants, etc.), impact écologique avec la mise en place d’une démarche d’économie circulaire, etc.
On a besoin de toi !
Comme tu l’as compris on va faire différents ateliers afin de créer cette fameuse “Petite Charonne”. On a besoin de toi pour créer cette bière : planter puis récolter le houblon, choisir la recette, brasser la bière et la distribuer... sans oublier de la déguster bien sûr !
On t'invite d'ores et déjà à notre premier épisode : la plantation du houblon le 29 mars 2019 entre 14h et 16h à la piscine Georges Rigal (115 boulevard de Charonne, 75011).
On a hâte de mettre les mains dans la terre avec toi !