Dans l’épisode précédent…
En décembre dernier, on a été sélectionnés lauréats de l'appel à projets “Houblon Saison 2" lancé par la Mairie de Paris. Avec nos amis de Merci Raymond, on a pour projet d’établir une houblonnière sur les façades de la piscine George Rigal dans le 11ème arrondissement. L'objectif final étant de créer une bière "made in Paris", la "Petite Charonne" : une bière brassée dans notre bistrot à bière "Les Cuves de Fauve" sur la rue de Charonne, avec du houblon produit 500m plus loin... toujours sur la rue de Charonne !
Alors enfile ton tablier, arme toi de ta meilleure bêche, prépare toi à mettre les mains dans la terre... bref montre le jardinier qui est en toi, parce qu'aujourd'hui on plante du houblon ! 😉
La recette d’une plantation de houblon réussie par Fauve et Merci Raymond !
Étape n°1 : Préparation de la terre
Avec nos amis jardiniers de Merci Raymond, on a commencé par retourner la terre à coup de pelle sous le beau soleil parisien ! On a ajouté du terreau pour apporter les nutriments nécessaires ainsi que l’ancrage des organes absorbants des plantes et leur contact avec les solutions nécessaires à leur croissance.
Ça a l'air technique quand on le dit comme ça, mais en vrai, on s'est bien marrés... ça nous a rappelé nos cours de jardinage de quand on était gamins !
Et c'est Cyprien qui s'y colle en premier :
Étape n°2 : Creuser pour planter le rhizome de houblon !
Toute l’équipe met la main à la patte pour planter le houblon...
… tandis que Cyprien, lui, joue aux divas ! On avait dit qu’on ne jouait pas avec le houblon Cyp ! 😉
Étape n°3 : On recouvre le tout et on arrose !
Arrosez abondamment et le tour est joué !
P.S. : n'ayez pas peur de vous salir et prévoyez des vêtements adaptés pas comme Samy 😉
Suite au prochain épisode...
Les jardiniers de Merci Raymond (et nous les brasseurs de Fauve en supports inutiles) viendront régulièrement sur le site de la houblonnière pour vérifier que le houblon pousse bien comme il faut. Dans quelques mois, il sera à plus de 5m de haut ! Ce sera assez impressionnant à voir.
Ce sera là haut, sur ces crochets :
Mais le plus impressionnant, ce sera pendant la récolte. Ce sera la véritable prochaine étape du projet... étape à laquelle tu pourras participer ! Oui cet "atelier récolte" sera ouvert au public. Il aura lieu en août-septembre et on t'y attend avec ton pote Jean-François pour nous aider à récolter le houblon !
Une fois le houblon récolté, direction les Cuves de Fauve pour brasser la "Petite Charonne", avant de finir en beauté avec la dégustation de cette bière made in Paris pour être enfin récompensés du travail accompli !