Pourquoi "Première Fois" ?
Une longue histoire... une de celles qui commence au tout début de l'aventure Fauve. Qui commence même avant que Fauve n'existe ! On a toujours voulu avoir une super American Pale Ale dans notre gamme. C'est bon, facile à boire, idéal pour commencer une session de dégustation.
On voulait aussi utiliser le houblon Mosaic pour ses notes de fruit de la passion. C'est notre houblon préféré, alors on s'est dit que ce serait surement aussi le votre. On l'a associé avec son meilleur pote, le Citra. Fruit de la passion, agrumes, mangue, ça donne soif ! C'est la "Première" recette qu'on a travaillée, brassée, dégustée et re-brassée and repeat.
C'est aussi cette recette qu'on a mise en bouteille pour la "Première Fois", celle qui portait notre "Première" étiquette. La "Première Fois" qu'on a brassé en "pro" ? La "Première Fois" qu'on a brassé à façon des plus grands volumes ? La "Première Fois" qu'on a gagné une médaille à un concours international ?
"Première Fois" que vous venez aux Cuves de Fauve ? "Première Fois" que vous buvez de la Craft ?
C'est pour toutes ces raisons qu'on l'appelle "Première Fois", alors c'était certain que la “Première Fois" qu'on publierait une recette, ça serait celle là !
Notes de dégustation :
Une véritable American Pale Ale, une robe dorée, avec une base maltée assez moelleuse et des notes de pain frais. Une amertume bien présente, pour stimuler la soif, mais pas écrasante. Et surtout, un nez exotique, avec un houblonnage à cru digne d'une IPA.
Matériel :
On a fait beaucoup d'essais avec un Braumeister 20L, la recette et les calculs sont adaptés pour ce type de matériel. Si vous voulez des tips pour l'adapter à votre système, hésitez pas à nous envoyer un message avec votre question ou à passer nous voir aux Cuves !
Les specs :
Volume en bouteille : 20 L
Efficacité / rendement : 70%
OG : 1,052 / 13°Plato
FG : 1,010 / 2,5°Plato
IBU : 30
ABV : 5,5%
EBC : 11
Les céréales :
3,75kg Crisp - Finest Maris Otter ou un autre malt Pale Ale (70%)
1,00kg Bestmalz - Munich (20%)
0,50kg Flocons d'avoine (10%)
Le houblonnage :
7,5g de Magnum (12% AA) au début d'ébullition
20g de Mosaic à 5min de la fin de l'ébullition
10g de Citra à 5min de la fin de l'ébullition
40g de Mosaic pendant le WP à 80°C
20g de Citra pendant le WP à 80°C
50g de Mosaic en houblonnage à cru
25g de Citra en houblonnage à cru
La levure :
Lallemand LalBrew BRY-97 West Coast Ale
Recette :
Empâtez avec 20L d'eau et maintenez à 67°C pendant 60 minutes.
Recirculez jusqu'à ce que le moût soit clair, puis rincez avec 13L d'eau.
Vous devriez avoir autour de 27L au début de l'ébullition avec une densité de 1,046 (11,5°P).
Faites bouillir pendant 1h en suivant le houblonnage ci-dessus. Vous devriez avoir autour de 24L avec une densité de 1,052 (13°P).
En fin d'ébullition refroidissez le moût à 80°C avant de faire votre whirlpool et de faire le dernier houblonnage à chaud. Laissez reposer 30 minutes. En refroidissant votre moût autour de 80°C, vous limitez l'amertume tout en dissolvant beaucoup d'huiles essentielles qui participeront aux arômes houblonnés de votre bière !
Enfin, refroidissez votre bière à 20°C, transférez dans un fermenteur propre et stérilisé et ensemencez avec un sachet de levure. Chez nous, on ne réhydrate pas les levures pour des bières de ce niveau de densité. Vous devriez avoir autour de 22L dans votre fermenteur.
Laissez fermenter 7 jours à 20°C puis faites votre houblonnage à cru. Laissez 4 jours de plus à 20°C puis refroidissez le plus proche possible de 0°C, et laissez reposer 3 jours.
Ensuite, embouteillez ou enfutez en visant 2,7 volumes de CO2 (autour de 5,5g/L de CO2).
Nos tips !
Chez nous, on ne transfère pas entre la fermentation "primaire" et la "secondaire", notre priorité, c'est de limiter les risques d'oxydation et de contamination.
Nous ne réhydratons pas non plus les levures sèches pour des bières de ce niveau de densité. Encore une fois, on trouve que le risque de contamination est plus important que le bénéfice potentiel.
Si vous ne pouvez pas refroidir votre moût à 80°C avant de faire votre whirpool, vous pouvez tout de même brasser cette bière. Utilisez seulement 30g de Mosaic et 15g de Citra au whirlpool. Votre bière sera un peu plus amère et vous aurez plutôt une Session IPA qu'une Pale Ale. Still delicious.
Pour le houblonnage à cru, on utilise toujours des pellets de houblon. On les met directement dans le fermenteur, sans chaussette. Encore une fois, on limite les risques de contamination.
Si vous ne pouvez pas faire de coldcrash, ce n'est pas grave ! Laissez votre fermenteur à température ambiante une semaine de plus, les levures et le houblon vont quand même se déposer au fond. Votre bière sera peut être un peu plus trouble... Et alors ?