Les carottes rôties, c'est un des plats qu'on a à la carte depuis l'ouverture des Cuves de Fauve. C'est beau, partageable, délicieux sans être trop gras, croquant et moelleux à la fois.
C'est un peu le plat qui donne bonne conscience aux frites !
Cerise sur le gâteau, c'est aussi une de nos recettes dans laquelle on utilise de la bière pour cuisiner !
🥕 Ingrédients 🍺:
🥕 Pour la partie carottes 🌿:
- Une botte de carottes avec leurs fânes
- Huile d’olive
- Ail
- Thym
- Pincée de sel
🍺 Pour le glaçage bière-miso 🥘:
- 25cL de Bon Esprit - Pils Allemande
- 10cL de vinaigre de riz
- 50g de sucre
- 50g de pâte de miso blanc
🔪 Recette 🥕:
Lavez les carottes, coupez les fânes en laissant quelques centimètres de feuilles et épluchez les. Coupez les plus grosses carottes dans le sens de la longueur.
Mélangez l'ail écrasé, l'huile d'olive, le thym et la pincée de sel. Badigeonnez les carottes de ce mélange.
Enfournez les carottes à 180°C pendant 20-25 minutes en fonction de leurs tailles. L'objectif c'est que les carottes soient dorées mais encore croquantes. Piquez les avec la pointe du couteau pour voir où elles en sont !
Pendant ce temps là, on va préparer le glaçage miso-bière !
Mélanger tous les ingrédients du glaçage dans une casserole, mélangez bien et portez à ébullition. Laissez bouillir pendant que les légumes sont au four, soit une bonne vingtaine de minutes, tout en remuant de temps en temps.
Quand vous sortez les carottes du four, badigeonnez les de votre glaçage bière-miso.
Servez tiède à l'apéro !
Les astuces :
Vous pouvez utiliser une bière plus typée pour un goût plus prononcé de bière. On trouve que les bières d'inspiration belge comme les triples fonctionnent bien. On a testé et approuvé la recette avec Cerberus, la triple belge de nos voisins la brasserie de l'Être.
Si vous voulez une texture plus épaisse de votre glaçage miso, faites le réduire un peu plus longtemps.
Une fois que les carottes sont glacées, vos pouvez les passer sous le grill quelques minutes pour bien faire caraméliser !
Aux Cuves de Fauve, on aime servir les carottes rôties avec une crème avocat wasabi, c'est crémeux et ça relève les carottes avec le kick moutardé du wasabi !