Clara Zetkin, Olympe de Gouges, Frida Khalo, Esther Ferrer...Ces noms vous disent peut-être quelque chose ? Et bien ce jeudi 8 mars, on les a mis à l’honneur au brewpub !
Pour la Journée Internationale des Droits des Femmes, on a décidé de s’engager à notre manière en organisant une soirée pour l’occasion : la Soirée Ultraviolet, mise en lumière des femmes. Une soirée dans le but de mettre à l’honneur les femmes qui ont marqué l’histoire mais aussi celles qui ont marqué NOTRE histoire.
Le temps d’un soir, les 16 bières pression du brewpub ont troqué leurs noms pour prendre celui de 16 femmes qui ont marqué l’histoire pour leur engagement dans la lutte pour leurs droits. “Je Serai le Feu” est devenu Lydia Becker, “Étoile Polaire” a pris le nom de Paulette Nardal et ça pour nos 16 bières à la pression !
Trop cool de vous avoir vu jouer le jeu et d’avoir entendu ces noms résonner aux Cuves le temps d’une soirée. Mettez-moi une pinte de George Sand svp !!
- “Je Serai le Feu”, une White IPA que nous avons brassée en collab’ avec l’association Buveuses de Bières qui a pour but de créer du lien et rassembler les amatrices de bières en France afin qu’elles trouvent davantage leur place dans ce milieu relativement masculin. Pour rappel, nous avons reversé 50% des bénéfices de la bière à l’asso !
- “Les Nuits de Salem”, notre Schwarzbier aux Poivres imaginée par Élise notre brasseuse de Mauguio, dans le cadre des “Brassins des Brasseur.se.s” de l’équipe Fauve. Sans oublier que cette bière a été élaborée et brassée avec les femmes issues du milieu brassicole montpelliérain ! Des brasseuses, des gérantes de bars, des serveuses... Un super moment de partage !
Et surtout sans oublier les artistes !
- Justine Figueiredo qui a illustré notre fameuse bière “Le Temps du Bonheur” et "Un Joyau aux Milles Facettes", une artiste multidisciplinaire et morpion addict !
- Justine Chanal (vous découvrirez bientôt son travail pour nous...) illustratrice éco-féministe. Elle nous plonge dans un monde énergique véhiculant l’entraide. Elle nous a fait découvrir ce soir là sa série d’illustrations sur les femmes âgées. Pétillante et colorée, elle démantèle toutes les idées reçues autour du sujet.
- Élisa Brouet qui a habillé notre canette “Rejaillir le Feu” et aussi une de nos bières barriquées "Je Sais que tu m'Attends" : une artiste à l’univers coloré, graphique et moderne qui nous a fait le plaisir de rapporter plusieurs de ses toiles toutes aussi vivantes les unes que les autres.
- Hélline Durand, qui n’a malheureusement pas pu être présente ce soir là (on remet ça à très bientôt), une artiste peintre, graphiste “couteau-suisse” et autodidacte de l’art, qui a aussi illustré 2 de nos bières, une Triple IPA et un vin d'orge élevé en barriques de Cognac !
Une trop belle soirée qui finalement nous représente à 100% entre bière et créativité.
On se refait ça bientôt !?