Pour la release de janvier 2024, on a brassé deux nouvelles bières en collaboration avec NZ Hops pour leur programme Bract Brewers de l'année 2023.
- "Visage ou Paysage", une NZ New England IPA DDH
- "Le Ciel de sa Couleur", une NZ Double IPA DDH
L'élaboration de ces bières a été conçue dans le but d'évaluer de nouvelles variétés expérimentales de houblon néo-zélandais.
Le programme NZ Hops Bract Brewers est une initiative de collaboration mondiale entre le houblonnier néo-zélandais NZ Hops et une sélection de brasseries parmi les plus innovantes au monde. L'objectif ambitieux (et assumé) de NZ Hops pour ce programme est de sélectionner et de développer les variétés de houblon de demain, pour façonner l'avenir de la bière / "shape the future of beer". Nous sommes honorés d'avoir pris part au projet et nous espérons que vous vous régalerez avec ces bières aux arômes si uniques !
Fauve a été sélectionnée pour tester deux houblons expérimentaux : le NZH-101 et le NZH-104.
Pour info, Fauve est la seule brasserie française sélectionnée cette année ! Et vous connaissez probablement d'autres brasseries du monde entier qui sont à nos côtés pour évaluer ces nouvelles variétés :
- US : Other Half, Russian River, Sierra Nevada, Firestone Walker, etc.
- UK : Verdant, Track, Vocation, Siren, etc.
- Allemagne : FrauGruber
- Pologne : PINTA Barrel Brewing
- + certaines des meilleures brasseries d'Australie et de Nouvelle-Zélande
Le NZH-101 a été obtenu en 2012 grâce au partenariat entre NZ Hops et Plant & Food Research. C'est une variété triploïde issue du croisement entre du Cascade et un mâle tétraploïde originaire de Nouvelle-Zélande, présentant des ancêtres à la fois nord-américains et européens. Tout un programme, haha ! NZH-101 et la récente variété Superdelic™, récemment lancée, partagent un parent tétraploïde mâle néo-zélandais commun, les situant en demi-frères et sœurs. Sélectionnée pour des essais avancés en raison de sa maturation tardive, de son fort potentiel de rendement, ainsi que de son goût et de son arôme exceptionnels lors de brassages pilotes, la variété NZH-101 révèle des caractéristiques marquées d'agrumes, de fruits tropicaux et à noyau.
Le NZH-104 est le résultat d'un croisement effectué en 2009 dans le cadre du partenariat entre NZ Hops et Plant & Food Research. C'est une sélection triploïde issue d'un croisement avec une mère tétraploïde élevée en Nouvelle-Zélande, possédant des ancêtres tant nord-américains qu'européens. Le parent mâle de NZH-104 a été largement utilisé dans les croisements de Plant & Food Research en raison de sa capacité à produire une descendance (féminine) performante. Cette sélection, caractérisée par une maturation allant de moyenne à tardive, présente un potentiel de rendement élevé. Elle a été intégrée aux essais avancés chez les producteurs en raison de son goût exceptionnel et des arômes qu'elle dégageait lors des brassages pilotes. NZH-104 a révélé des caractéristiques de fruits à noyau doux et tropicaux, agrémentées de notes de pin.
Pour l'instant, ces variétés n'ont que des noms de code : NZH-101 et NZH-104. Si les retours sur les bières de ce programme sont positifs, peut-être que la production continuera et que NZ Hops leur attribuera un joli petit nom commercial (comme le Nelson Sauvin ou le Motueka, par exemple). Tu peux donc évaluer cette bière en fonction de ta propre expérience sensorielle personnelle et de tes préférences. Ton feedback est important pour découvrir et créer les variétés de houblon qui seront utilisées dans les 50 prochaines années. Le formulaire de dégustation de NZ Hops est accessible en cliquant sur CE LIEN. Choisis Fauve, la bière en question et bonne dégustation !
Revenons au deux bières que nous avons brassées, il s'agit d'une NZ NEIPA et d'une NZ Double IPA, voici quelques notes sur les dégustations :
Nos notes de dégustation Pour cette NZ NEIPA, attendez-vous à un max de gourmandise. NZ Hops nous avait promis de l'agrume, des fruits tropicaux et des fruits à noyaux... et on a été servis ! L'attaque est sur la pêche blanche bien mûre, puis on enchaîne sur une farandole de fruits exotiques pour terminer avec une finale bien agrumée (si jamais ce mot existe). Un délice ! Et en plus c'est en version DDH, alors considérez qu'on a doublé la dose pour encore plus de plaisir. |
Nos notes de dégustation Pour cette NZ Double IPA, attendez-vous à de la complexité aromatique avec tout ce qu'on aime des houblons modernes néo-zélandais : de l'agrume à foison et du fruit exotique, mais aussi avec ce côté résineux qu'on n'oublie jamais chez Fauve sur nos houblonnées (et encore plus sur nos DIPA). Oui en plus du pamplemousse et du combo mangue/passion, vous trouverez des notes de forêts de pin qui apportent un degré supplémentaire de complexité en bouche, et de la longueur. Et comme pour sa complice "Visage ou Paysage", c'est une DIPA en version DDH, alors accrochez vos ceintures !
|
Plus d'infos sur :
"Visage ou Paysage" - NZ NEIPA DDH, NZ HOPS (NZH-101) x FAUVE
"Le Ciel de sa Couleur" - NZ DOUBLE IPA DDH, NZ HOPS (NZH-104) x FAUVE